Notre professeur chercheur Philippe Dubois (ENAP) s’est entretenu avec le journaliste de Radio-Canada Olivier Lemieux le 1er juin dernier au sujet des modifications apportées à la loi électorale par le gouvernement Legault. Suivant ces modifications, une personne candidate au scrutin dans une municipalité donnée n’aurait plus besoin de prouver sa résidence pour une période approximative de douze mois rétroactifs avant la tenue du vote. Afin de favoriser l’émergence de candidatures, il ne serait dorénavant nécessaire que de résider sur le territoire de la municipalité où la personne porte sa candidature qu’au jour de la tenue du scrutin.
Pr Dubois explique que la modification législative emmènera sans doute une nouvelle dynamique pour les élections municipales, où la dimension de proximité était auparavant très importante. Sans doute que des personnes issues des périphéries et portant des points de vue différents sur les enjeux locaux pourront dorénavant marquer différemment les débats dans les grandes agglomérations.
On peut lire l’article au complet en suivant ce lien : Élections municipales québécoises : vers une augmentation des candidats « parachutés »? | Radio-Canada
Pour mieux connaître Pr Dubois, vous pouvez suivre ce lien : https://www.grcp.ulaval.ca/equipe/philippe-r-dubois
