Les campagnes électorales en transformation

Nos professeur·e·s chercheur·e·s Thierry Giasson (Université Laval), Mireille Lalancette (UQTR) et Marie-Eve Carignan (Université de Sherbrooke), ont récemment collaboré à un reportage de Radio-Canada signé par Yanik Dumont Baron. Les spécialistes de communication politique soulignaient l’importance des changements que les transformations numériques impriment sur les rituels électoraux canadiens.

Pre Lalancette souligne la simplicité de la stratégie du Parti libéral du Canada (PLC) dans certaines de ses vidéos sur les médias sociaux : « On [montre Mark Carney] comme quelqu’un qui est l’homme de la situation, la personne pour faire face » à Donald Trump, ajoute-t-elle.

Pour sa part, Pre Carignan s’inquiète des chambres d’écho créées par les médias sociaux : « Il y a beaucoup de gens qui vont sur Facebook, sur Instagram, et qui croient s’informer. Mais ils ont accès à beaucoup de sources qui sont très campées idéologiquement […] ».

Le Pr Giasson a pour sa part mis en lumière que nous assistons désormais à plusieurs campagnes électorales simultanées où chaque électrice ou chaque électeur peut avoir sa propre perception sur les débats en raison de la fragmentation des publics ciblés par les organisations politiques à partir des médias sociaux. Une stratégie « granulaire » qui serait bien plus payante, en termes de résultats, que les campagnes destinées à un large public à partir des médias traditionnels.

Pour lire le reportage de Radio-Canada : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2158069/campagne-electorale-reseaux-sociaux-publicite

Pour mieux connaître Pr Thierry Giasson : https://www.grcp.ulaval.ca/equipe/thierry-giasson

Pour mieux connaître Pre Mireille Lalancette : https://www.grcp.ulaval.ca/equipe/mireille-lalancette

Pour mieux connaître Pre Marie-Eve Carignan : https://www.grcp.ulaval.ca/equipe/marie-eve-carignan