Notre professeur chercheur Emmanuel Choquette (Université de Sherbrooke), spécialiste de stratégie en communication politique, faisait le point cette semaine sur l’avancement de la présente campagne électorale fédérale avec l’animatrice Marie-Ève Lacas au Téléjournal Estrie. Plusieurs sujets ont été abordés.
À l’invitation de Mme Lacas, Pr Choquette a d’abord analysé où se trouve la campagne du Bloc Québécois : le politologue s’est en effet servi de la situation actuelle du parti dans la région de l’Estrie comme tremplin pour aborder sa stratégie plus globale de campagne. À l’issue du présent scrutin général, « Le Bloc Québécois [pourra]-t-il encore espérer être une opposition forte à Ottawa ? » s’est demandée l’animatrice. À quoi Pr Choquette a répondu que « Oui », rien n’étant encore joué pour le Bloc, qui a tout intérêt à travailler fort, durant cette dernière semaine, pour faire valoir ses propositions à l’électorat et faire sortir le vote le 28 avril !
Au sujet de la participation des électrices et des électeurs au vote par anticipation tenu durant le congé pascal et qui a battu des records, le politologue s’est fait plus nuancé. Une affluence au vote par anticipation ne se traduira pas nécessairement par un taux de participation électorale globalement plus haut. « Les habitudes de l’électorat ont changées, particulièrement depuis la pandémie [à COVID-19]. », s’est exprimé Pr Choquette. On a peut-être simplement l’habitude de voter plus tôt.
Pour regarder l’extrait du Téléjournal Estrie avec l’entrevue de Pr Choquette : Plus qu’une semaine avant le vote | Info | Radio-Canada
Pour mieux connaître Pr Emmanuel Choquette : https://www.grcp.ulaval.ca/equipe/emmanuel-choquette
