Foire aux questions
Toujours des questions ?
Vous avez encore des questions après avoir parcouru notre site et consulté la foire aux questions? Envoyez-les-nous et nous vous répondrons. Si votre question peut être utile à d’autres, nous l’ajouterons à notre foire aux questions.
Posez votre question
Comment le GRCP a-t-il été fondé ?
Le GRCP a été créé initialement en novembre 2007 par cinq professeur·e·s du Département d’information et de communication de l’Université Laval à Québec. Nous devons son intuition initiale à professeur Thierry Giasson, qui a aussi piloté le Groupe durant plusieurs années en lui insufflant sa vision et son leadership. Le Groupe de recherche en communication politique (GRCP) est devenu une équipe interdisciplinaire et interuniversitaire composée en 2025 de 24 chercheur·e·s de l’Université Laval, de l’Université de Montréal, de l’UQAM, de l’UQTR, de l’INRS, de l’Université de Sherbrooke, de l’Université Bishop’s, de l’Université Concordia, de l’ÉNAP, de l’Université McGill et de l’Université TÉLUQ dont les travaux portent sur l’examen de phénomènes liés à la médiatisation du politique. Les activités du GRCP sont actuellement dirigées par Mireille Lalancette, professeure titulaire au Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Est-ce que le GRCP est affilié à une université en particulier ?
Le GRCP est une équipe de recherche mettant en commun les efforts et les ressources provenant des onze universités desquelles proviennent ses chercheur·e·s.
Quelles sont les organisations majeures avec lesquelles le GRCP collabore ?
Le GRCP collabore notamment avec le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CECD), la Chaire de recherche sur la démocratie, le vivre-ensemble et les valeurs communes au Québec de l’UQTR et de l’Université McGill, la Chaire de leadership en enseignement des sciences sociales numériques, le Centre d’analyse des politiques publiques, ainsi que la Chaire de recherche du Canada en enseignement des médias et droits humains de l’Université TÉLUQ.
Comment le GRCP est-il financé ?
Le GRCP développe une recherche ambitieuse et cohérente qui conçoit la médiatisation de la politique dans la globalité de son exercice, de sa production à sa réception, en envisageant toutes les variables susceptibles d’en expliquer l’état et les transformations. Le GRCP a obtenu quatre cycles de financement du programme de soutien aux équipes de recherche du Fonds de recherche du Québec (2010-2012, équipes en émergence; 2014-2018, équipes en fonctionnement; 2018-2022, équipes en renouvellement; 2022-2026, équipe en fonctionnement).
Est-ce que vous admettez les chercheur·e·s internationa·ux·les au sein de votre groupe de recherche ?
Les personnes qui œuvrent en recherche et qui sont affiliées à des institutions d’outre-mer peuvent proposer d’unir leurs forces aux membres actuel·le·s du GRCP à travers le rôle de chercheur·e associé·e. On peut se renseigner auprès de la coordination du GRCP ou directement auprès de sa chercheure principale.
Comment faire pour devenir membre du GRCP ?
Les personnes étudiantes qui travaillent sous la direction d’un·e professeur·e chercheur·e du GRCP sont admissibles à faire partie de l’équipe. Il faut se renseigner auprès de sa direction de recherche de recherche.
Qui a accès aux bourses du GRCP ?
Les personnes étudiantes membres du GRCP ont accès aux Bourses de formation/diffusion. Il faut se renseigner auprès de sa direction de recherche pour déposer sa candidature. Les renseignements concernant l’attribution de ces Bourses sont disponibles en suivant ce lien.