À propos

Créé initialement en novembre 2007 par cinq professeur.es du Département d’information et de communication de l’Université Laval à Québec, le Groupe de recherche en communication politique (GRCP) est devenu une équipe interdisciplinaire et interuniversitaire composée en 2023 de 21 chercheur.es de l’Université Laval, de l’Université de Montréal, de l’UQAM, de l’UQTR, de l’INRS, de l’Université de Sherbrooke, de l’Université Bishop’s, de l’Université Concordia, de l’ÉNAP et de la Téluq dont les travaux portent sur l’examen de phénomènes liés à la médiatisation du politique. Les activités du GRCP sont dirigées par Mireille Lalancette, professeure titulaire au Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Par la formation diversifiée de ses membres (science politique, communication, linguistique, psychologie, informatique) et la profondeur de sa programmation de recherche, les travaux menés au GRCP répondent à trois principes qui guident la production scientifique contemporaine en communication politique: l’interdisciplinarité, la complémentarité méthodologique et l’approche comparative.

Notre équipe regroupe également plus de soixante étudiant.es-chercheur.es et stagiaires postdoctoraux qui participent au développement de la recherche en communication politique. Nos étudiant.es travaillent au sein du laboratoire principal du GRCP situé à l’Université Laval, de même qu’aux laboratoires satellites de l’UQTR et de l’UQAM.

Le GRCP développe une recherche ambitieuse et cohérente qui conçoit la médiatisation de la politique dans la globalité de son exercice, de sa production à sa réception, en envisageant toutes les variables susceptibles d’en expliquer l’état et les transformations. Le GRCP a obtenu quatre cycles de financement du programme de soutien aux équipes de recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (2010-2012, équipes en émergence; 2014-2018, équipes en fonctionnement; 2018-2022, équipes en renouvellement; 2022-2026, équipe en fonctionnement).