La politique : un jeu d’équipe !

Notre chercheure principale, professeure Mireille Lalancette (UQTR), s’est commise dans une lettre ouverte au quotidien Le Devoir aujourd’hui, mardi 4 novembre 2025, pour élaborer sur le sujet du travail collectif derrière l’implication politique. Depuis longtemps aux paliers fédéral et provincial, et de plus en plus au palier municipal, la collaboration d’équipes de politiciens et de politiciennes au sein de mêmes partis propose des avantages importants, dont celui de porter avec plus d’efficacité les propositions qui font avancer notre démocratie, notre État et nos municipalités. Professeure Lalancette explique qu’il existe cependant parfois aussi des revers à coaliser les acteurs et les actrices politiques.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet, vous pouvez lire le texte publié par professeure Lalancette dans Le Devoir : https://www.ledevoir.com/opinion/idees/930636/politique-est-jeu-equipe

Il est aussi possible d’en apprendre plus substantiellement sur le sujet en se référant au livre No I in Team: Party Loyalty in Canadian Politics, qui sera officiellement lancé la semaine prochaine aux éditions University of Toronto Press et qui a été corédigé par Pr Alex Marland (Acadia University), Pr Jared J. Wesley (University of Alberta) et Pre Mireille Lalancette (UQTR). On peut le découvrir en suivant ce lien : https://partyloyalty.ca/. (Merci de noter qu’une version française est actuellement en préparation et sera éventuellement disponible.)