Dans le cadre de sa chronique hebdomadaire à la radio du 107,7 Estrie, en entrevue avec Steve Roy et Valérie Sirois, notre professeur chercheur Emmanuel Choquette (Université de Sherbrooke) a commenté le « succès » apparent de la dernière rencontre des premiers ministres du Canada, des provinces et des territoires.
Effectivement, le premier ministre de l’Ontario Doug Ford, un conservateur, « ne tarissait pas d’éloges à l’endroit du premier ministre du Canada Mark Carney », un libéral, explique Pr Choquette. « Rien pour calmer la grogne conservatrice », ajoute-t-il, qui s’est exprimée à la suite du « manque d’unité » remarqué au sein des troupes conservatrices fédérales et provinciales de l’Ontario lors du dernier scrutin général.
Cette rencontre a surtout été l’occasion de s’entendre entre premiers ministres sur l’existence de fenêtres d’opportunités politiques pour discuter de l’immigration, du transport des ressources naturelles (énergies fossiles), d’unité nationale et de barrières tarifaires au commerce interprovincial. De telles fenêtres (Kingdon1, 1984, dans Ravinet, 2014) sont à saisir lorsqu’elles surgissent, d’ajouter Pr Choquette.
1: Ravinet, Pauline, 2014, « Fenêtre d’opportunité », dans Boussaguet, Laurie, Sophie Jacquot et Pauline Ravinet (dir.), Dictionnaire des politiques publiques, Presses de Sciences Po, pp. 274 à 282, URL : https://shs.cairn.info/dictionnaire-des-politiques-publiques–9782724615500-page-274?lang=fr
Pour écouter l’entrevue dans son entier : La chronique d’Emmanuel Choquette | Une réception positive entre premiers ministres — 107.7 Estrie
Pour mieux connaître Pr Choquette : https://www.grcp.ulaval.ca/equipe/emmanuel-choquette
